COVID-19 Info

On travail ensemble

Nous écoutons, nous conseillons


ADIR (Action pour le Développement des Infrastructures en milieu Rural) est une organisation non gouvernementale de droit congolais.
Création : Février 1999 par un groupe d’ingénieurs congolais ayant œuvré pendant plus de 10 ans dans le domaine de la mise en œuvre d’infrastructures d’utilité communautaire en rapport avec les besoins de la population vivant en milieu rural ou dans la périphérie des villes.

Notre Historique

La Conception
1998-1999

Mise en place

ADIR asbl et concue

PATS II
1999-2000

PATS II/ Union Europeenne

Réhabilitation du bâtiment administratif de la province du Kasaï Oriental. Financement USAID 100000 $ (1999-2000) Réhabilitation du bâtiment de la Division Provinciale de la santé. Financement : PATS II / Union Européenne.

MIBA
1998-2001

Croix Rouge de Belgique & MIBA

Fourniture d’eau dans quatre formations médicales de la ville de Kinshasa pour le compte de la Croix Rouge de Belgique (2001). Approvisionnement en eau potable de 5 villages qui entourent le polygone minier de la MIBA à Mbujimayi. Ces 5 réseaux d’eau installés desservent plus de 100000 personnes pour un coût de 650000 $ financés par la MIBA (1998 à 1999).

Action contre la faim
2001-2002

forages pour centre de santé

Exécution de trois forages au bénéfice de trois centres de santé de la périphérie de la ville de Kinshasa pour le compte de l’Ong Action contre la faim (2001-2002).

FNUAP
2002

Réhabilitation de maternités

Réhabilitation de trois maternités de la ville de Mbujimayi pour le compte du FNUAP pour 25 000 $ (2002)

CE/PATS II
2015-Present

Cadimek Kananga

Réhabilitation du dépôt pharmaceutique de Cadimek Kananga : financement) ; CE/PATS II (août 2002)

PATS II
2001-2002

Alimentation en eau potable, assainissement et hygiène

Alimentation en eau potable, assainissement et hygiène dans 8 unités médicales à Mbujimayi au Kasaï-Oriental. Projet financé par la Commission Européenne via le PATS II à la hauteur de 933876 euros (2001-2002).

Tshikula
2003

Réhabilitation de l’Hôpital Tshikula

Réhabilitation de l’Hôpital de référence de Tshikula (2003) au Kasaï-Occidental,

Cordaid BDOM
2003

Zone de santé de Tshikula

Réhabilitation de quatre centres de santé dans la Zone de santé de Tshikula (Cordaid BDOM) 2003

IRC
2003

Réhabilitation du centre de santé de Nzapo Nzapo

Réhabilitation du centre de santé de Nzapo Nzapo (IRC) 2003 Réhabilitation de deux centres de santé St Joseph et Anuarite à Mbujimayi pour le compte de Health Net International.

CTB
2003

Ntambwe St Bernard

Réhabilitation d’un forage à Ntambwe St Bernard pour le compte du Profer /CTB (2003)

PATS II
2004

amélioration de l’alimentation en eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène des structures de santé

Exécution du Projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène des structures de santé fonctionnelles des quatre Zones de santé de la ville de Kananga pour plus de 120.000 personnes. Ce projet est financé par la Commission de l’Union Européenne par un contrat direct avec ADIR via son programme PATS II à la hauteur de 1.102.186 euros.

BCECO
2004

Alimentation en eau potable du Lycée des jeunes filles et de la cité de LUILA

Exécution d’un projet d’alimentation en eau potable du Lycée des jeunes filles et de la cité de LUILA au Bas-Congo pour 45000 habitants, pour le compte de CEDRI Madimba. Finance- ment BCECO

ADIR
2004

Kamayi et Kananga II

Réhabilitation de deux forages à Kananga (quartiers Kamayi et Kananga II sur fonds propres à ADIR).

UNOPS
2005

Réhabilitation de la maternité Christ Roi

Réhabilitation de la maternité Christ Roi de la commune de Ndesha à Kananga (UNOPS)

CTB & BCECO
2005

adduction d’eau du marché central de Kananga

Exécution de l’adduction d’eau du marché central de Kananga (forage, réservoir et un réseau de distribution d’eau avec quatre bornes fontaines alimentant le quartier Nkele Kele à Kananga) (Sous CTB financement BCECO)

Bas-Congo
2005

Exécution des 10 forages

Exécution des 10 forages pour le compte de l’ONG Partenaires au Bas-Congo

Bon Secours
2006

Paroisse Notre Dame de Bon Secours

Exécution de 4 forages pour la Paroisse Notre Dame de Bon Secours à Kinshasa/Bibwa

Kimbondo
2006

Forage d’eau de 220 m


Exécution d’un forage d’eau de 220 m de profondeur pour les Sœurs Somasques fille de Saint Jérôme à Kinshasa Kimbondo ;

Forages d’eau pour les communautés Religieuses
2006

Kananga

Exécution de plusieurs forages d’eau pour différentes communautés Religieuses à Kananga (BDOM, TABOR, Sœur de Saint Vincent de Paul, Centre Kalemba-Mulumba; Université notre dame, etc.)

KInshasa
2007

Dénombrement


Dénombrement de la population et des ménages dans les quar- tiers périphériques de la ville de Kinshasa

PAR II /Union européenne
2007

Minis réseaux

Dénombrement de la population cible des cinq minis réseaux réalisés par le PAR II /Union européenne (2007)

Union européenne
2007

Formation de quatre ONG

Formation de quatre ONG locales de la Ville de Mbujimayi dans le domaine de l’aménagement des sources et leur encadrement dans la mise en œuvre des travaux d’aménagement des sources (Financement Union européenne)

IRC
2007

aménagement des sources d’eau

Formation de 10 Ong locales dans l’aménagement des sources d’eau à Kananga (financement IRC)

Union Européenne
2007

Formation à Kikwit des Ong

Formation à Kikwit des Ong du district du Kwilu (Bandundu) dans l’aménagement des sources (Financement Union Européenne)

CTB et ADIR
2007

associations des usagers des minis réseau de fourniture d’eau

Mise en place des associations des usagers des minis réseau de fourniture d’eau en vue de la gestion autonome des bornes fontaines et de toutes les installations réalisées dans le cadre du projet Water facilities exécuté par la CTB et ADIR sous le financement de l’Union européenne et de la Direction Générale à la Coopération Développement du Royaume de Belgique ( 2007) ; projet en cours.

Water facilities et PAR II
2007 -2008

Mise en place des structures de gestion communautaire

Mise en place des structures de gestion communautaire des mini-réseaux d’eau potable dans les quartiers périphériques de Kinshasa-Est dans le cadre du projet Water facilities, et PAR II (2007 -2008), en vue de la gestion des bornes fontaines.

PAUK-BEAU
2010

Programme d’Assainissement Urbain

Réalisation de l’étude sur la concentration illicite des déchets solides dans les communes de Bandalungwa, Kalamu, Kasa- vubu, Kintambo, Ngiri-Ngiri et Lingwala sur Kinshasa dans le cadre du PAUK-BEAU (Programme d’Assainissement Urbain de la ville de Kinshasa) « de Mars 2010 à Août 2010 » .

PAUK-Barumbu
2010-2011

Programme d’Assainissement Urbain de la ville de Kinshasa

Réalisation de l’étude d’évaluation des interventions du Pro- gramme d’Assainissement Urbain de la ville de Kinshasa dans la commune de Barumbu (PAUK-Barumbu) « Septembre 09 » Réalisation de l’étude d’évaluation de l’intervention du PAR II dans la réhabilitation du réseau d’eau Regideso dans les communes de Bandalungwa, Kintambo et Lingwala (phase avant et après travaux).

Union Européenne et le Royaume de Belgique
2011-2014

alimentation en eau potable des quartiers des communes périphériques de la ville de Kinshasa

Projet d’alimentation en eau potable des quartiers des communes périphériques de la ville de Kinshasa-Est (Exécution et construction de 20 minis réseaux pour une longueur totale estimée à 200 km de tuyaux pour la fourniture en eau potable à environ 400.000 habitants) Montant : 5 000 000 € financés par l’Union Européenne et le Royaume de Belgique pendant 3 ans.

CTB (Coopération Technique Belge) avec ADIR
2015

Dimensionnement des réseaux

Le projet est exécuté en partenariat avec la CTB (Coopération Technique Belge) avec comme mission pour ADIR : Les études topographiques, le dimensionnement des réseaux, le calcul des ouvrages, la structuration des bénéfi- ciaires et leur formation, l’exécution des travaux en régie (construction des bornes fontaines, pose des canalisations, construction des réservoir de 200 m3 en béton, l’exécution des forages, l’installation des pompes et la mise en service des réseaux).

CTB & AFD
2015-2018

alimentation en eau potable des quartiers périphériques sud-ouest de la ville de Kinshasa et de trois villes secondaires de la province du Bas Congo


Projet d’alimentation en eau potable des quartiers périphériques sud-ouest de la ville de Kinshasa et de trois villes secondaires de la province du Bas Congo
(Exécution et construction de 19 minis réseaux d’eau potable d’une longueur totale estimée à 200 km de tuyaux pour la fourniture en eau à 320.000 habitants et construction des ouvrages d’assainissement dans plusieurs écoles et centres de santé dans les quartiers et villes secondaires). Montant : 8 000 000 d’euros sur 3 ans, le projet est exécuté en partenariat avec la CTB sous financement de l’AFD (Agence Française de coopération au Développement) avec comme mission pour ADIR : les études topographiques, le dimensionnement des réseaux, le calcul des ouvrages, la structuration des bénéficiaires et leur formation, l’exécution des travaux en régie (construction des bornes fontaines, pose des canalisations, l’installation des pompes et la mise en service des réseaux).

RODECO
2016-2017

Réhabilitation des centres secondaires de la REGIDESO

Projet de Réhabilitation des centres secondaires de la REGIDESO/RDC Mesures d’Assistance Personnelle
Projet exécuté en sous traitance pour le compte d’un bureau d’études Allemand RODECO Cosulting.
Ce projet consiste à assister la REGIDESO à rendre ces centres secondaires du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Occidental autonomes et rentables.

Eglise de Jésus Christ des Saints de Derniers Jours
2017

alimentation en eau potable de la population des villages Tshiabobo et Luputa au Kasaï-Oriental.

Projet d’alimentation en eau potable de la population des villages Tshiabobo et Luputa au Kasaï-Oriental.
Financement à la hauteur de 2.500.000 $us par l’Eglise de Jésus Christ des Saints de Derniers Jours (Construction de l’adduction d’eau gravitaire de plus de 50 km de canalisation pour alimenter envi- ron 130.000 personnes. Études topographiques, dimensionnement du réseau, construction du réseau, structuration communautaire, pose d’un réservoir de 480 m3 et mise en service du réseau

MODAC– COOPERATION TECHNIQUE BELGE, UCOP & Banque Mondiale
2018

appui aux initiatives locales de développement

Projet d’appui aux initiatives locales de développement (MODAC– COOPERATION TECHNIQUE BELGE). Financement à la hauteur de 1.250.000 $US par UCOP/Banque Mondiale avec comme activités principales : financement direct de 313 micros projets des communau- tés locales à la hauteur de 5000 $ US maximum par micro projet, dé- nombrement des ménages et enquêtes sur les conditions de vies de la population dans 349 villages du district du Sankuru dans la province du Kasaï-Oriental, enquêtes sur l’impact de 249 micros projets finan- cés dans le cadre du projet dans le district du Sankuru et suivi de la mise en œuvre des micros projets.

Raise Fund To Save Water

Lorem ipsum is a pseudo-Latin text used in web design, typography, layout, and printing in place of English to emphasise design elements over content. 

Donated50%
Raised: $150.00
Goal: $300.00

Education For The Children

Lorem ipsum is a pseudo-Latin text used in web design, typography, layout, and printing in place of English to emphasise design elements over content.

Donated65%
Raised: $195.00
Goal: $300.00